École Duperré Paris
Identité visuelle, édition, site internet, affiche, signalétique | 2018 | Refonte de l’identité visuelle et des supports de communication de l’École | Design graphique et typographique | Conception éditoriale et web (www.duperre.org).
Les principes graphiques et typographiques mis en place se basent sur l’utilisation d’un caractère dédié, le Duperré Sans réalisé en collaboration avec la fonderie Production Type.
Un principe de signature s’adaptant au support et l’utilisation exclusive de 4 corps de texte font identité. Aucune(s) couleur(s) identitaire(s) ou champs iconographiques ne sont assignés à l’identité visuelle de l’école.
Les premiers supports édités mettent à l’honneur le caractère typographique. Les supports qui suivent empruntent une direction plus picturale, abstraite, poétique, provocante, calme ou guindée selon le sujet, le contexte d’utilisation et les choix éditoriaux.
École Duperré Paris
Le Musée de la Chasse et de la Nature — signaletique
Identité visuelle, signaletique | 2021
À l'intérieur du musée, les panneaux dédiés à la circulation, sont réalisés en matériau Corian®, sérigraphié en deux tons directs, et marquetés (les panneaux principaux) pour accentuer le dessin du cadre.
Le Musée de la Chasse et de la Nature — signaletique
Des agents secrets
Centre Tignous d’art contemporain
Identité visuelle, édition, affiche, signalétique | 2018 | Création de l’identité visuelle de l’exposition | Design des supports de communication et de la signalétique ainsi que d’une publication | Suivis de fabrication et de livraison, suivi de pose de la signalétique
Un jeu de superpositions où l’entremêlement, l’apparition et la disparition de certaines lettres suggèrent un espace dans lequel les éléments graphiques jouent à cache-cache.
Le caractère de titre (clin d’œil à ce bon vieux 007) souligne le jeu de mot du titre de l’exposition tout en dévoilant son s-e-c-r-e-t.
L’utilisation du noir et du blanc permet d’accentuer la perception des différents papiers et textures utilisés (enveloppe, dépliants, affiches) et appuie cette idée que la découverte d’un secret est une chose lumineuse qui émerge de l’obscurité.
Les cartels signalétiques (numéro) reprennent le format de leur fiche descriptive pliée.
Des agents secrets
Le pied à terre
librairie
Dans une librairie on y trouve des livres, dans des étagères. Création et développement d’un caractère typographique dédié, le « rayonnage ». Ce caractère se base sur le design singulier des rangement de la librairie (reproduisant le bois contre collé et les structures modulaires des rayonnages). Il est une illustration directe du sujet. Les formes composant le module de base ont été déclinées sur tous les supports de communication, signalétique et papeterie.