encadre et/ou participe à des interventions pédagogiques — workshops, conférences, créations collectives, etc. ; pense et développe des solutions éditoriales et graphiques contextuelles et spécifiques [...] pour résoudre des problématiques liées à la communication visuelle — on entend par communication visuelle, cette volonté de transcrire une idée, d’accompagner ou d’orienter la lecture, l’appréciation d’un propos, d’un contenu à l’aide d’outils graphiques choisis (typographie, forme, format, couleur) et maîtrisés — ; propose à ses commanditaires plusieurs niveaux d’implication qui vont d’une simple collaboration à une démarche de création partagée [...] si chaque projet est différent, nous le traitons avec la même attention ; notre expérience nous amène à penser que le travail de création graphique résulte d’un dialogue suivi entre commanditaire et designer ; travaille avec des typographes, des illustrateur·rice·s, des photographes, des imprimeur·euse·s, des développeur·euse·s, [...] et collabore avec des éditeur·rice·s, des architectes, des urbanistes, des scénographes, des agences de communication, etc. est un collectif de designers graphiques [...] créé par Benoit Brient, Benjamin Devy et Jules Philippe qui après des collaborations ponctuelles, ont décidé de se réunir pour répondre à des commandes et (se) faire plaisir.

6 Juillet


Affiche | Théâtre de l'échangeur | 2019 | Design graphique, suivi de fabrication.


Un évènement pour la clôture de saison, une date, une soirée, 1 affiche, 3 couleurs. Dessiné à l'image d'un noeud autoroutier le "6" illustre tant la situation géographique du théâtre que de la puissance d'une soirée festive en fanfare.

X

6 Juillet

Infos

Des agents secrets

Centre Tignous d’art contemporain


Identité visuelle, édition, affiche, signalétique | 2018 | Création de l’identité visuelle de l’exposition | Design des supports de communication et de la signalétique ainsi que d’une publication | Suivis de fabrication et de livraison, suivi de pose de la signalétique


Un jeu de superpositions où l’entremêlement, l’apparition et la disparition de certaines lettres suggèrent un espace dans lequel les éléments graphiques jouent à cache-cache.

Le caractère de titre (clin d’œil à ce bon vieux 007) souligne le jeu de mot du titre de l’exposition tout en dévoilant son s-e-c-r-e-t.

L’utilisation du noir et du blanc permet d’accentuer la perception des différents papiers et textures utilisés (enveloppe, dépliants, affiches) et appuie cette idée que la découverte d’un secret est une chose lumineuse qui émerge de l’obscurité.

Les cartels signalétiques (numéro) reprennent le format de leur fiche descriptive pliée.

X

Des agents secrets

Infos

La Maréchalerie


Identité visuelle, édition, affiche | 2010 — 2014 | Création de l’identité visuelle du centre d'art contemporain | Design des supports de communication et des publications | Suivis de fabrication et de livraison.

X

La Maréchalerie

Infos

Ma fenêtre est un tableau

Ville de Lagny-sur-Marne


Édition, affiche | 2017 | Publication pour la restitution d’ateliers artistiques à Orly-Parc | Conception éditoriale et design graphique | Suivis de fabrication et de livraison


Un objet éditorial servant à restituer et diffuser la production de plusieurs ateliers de peinture organisés avec Laurence Geoffroy et Anita Ljung, artistes de l’association Larutile.

Un dépliant et 4 posters. Une saison est attribuée à chacun des posters. On y retrouve témoignages, œuvres réalisées avec les habitants ainsi qu’un décompte précis des jours de l’année à venir…

X

Ma fenêtre est un tableau

Infos

VARA

Programme de mécénat Build Beyond by Knauf


Affiche | 2016 | Création et design d’un poster-dépliant pour la présentation d’une installation des architectes Pezo & Von Ellrichsausen à la Biennale Architettura Venezia | Suivis de fabrication et de livraison


Un dessin crayonné de la pièce de Mauricio Pezo & Sofia Von Ellrichshausen nous offre une base sur laquelle construire un jeu graphique entre les 4 lettres qui composent le titre de la pièce et des motifs de quarts de cercles.

Le titre et les différents textes qui composent le document se révèlent au fur-et-à-mesure de son dépliage.

X

VARA

Infos

Traces et effacement de la grande guerre dans un village corrézien

Association La Gaillarde, Ville d’Uzerche


Édition, affiche | 2018 | Conception éditoriale et design graphique d’un poster-dépliant | Suivis de fabrication et de livraison


Une archéologie graphique à la recherche de la couleur perdue…

Ce poster-dépliant rend compte des créations produites lors de plusieurs ateliers (écriture, dessin, modelage…) menés dans le cadre d’un projet mémoriel au collège d’Uzerche et à l’école élémentaire de Meilhards, en Corrèze.

Conçu et animé par Florence Evrard (La Gaillarde) et Philippe Bertin ce projet fouille, cherche et interroge les traces de la grande guerre.

X

Traces et effacement de la grande guerre dans un village corrézien

Infos

Dans mon assiette


Ateliers artistiques à Orly-Parc | 2017 | Design graphique 


Ateliers sonores / ateliers de gravure. Parler d'ondes gourmandes. À la manière des enfants qui jouent à écrire leur prénoms avec les mythiques « pâtes-lettres », on sert une bonne assiette typographique qui danse en souplesse sur le fil des fréquences visuelles.

X

Dans mon assiette

Infos

Take a line for a walk

We Want Art Everywhere | En collaboration avec M. Bizet & C. Sebilleau


Identité visuelle, affiche | 2017 | Création de l’identité visuelle de l’exposition | Design d’un poster-dépliant, d’invitations et de flyers numériques ainsi que d’une affiche sérigraphiée | Suivis de fabrication et de livraison


Lignes droites et courbes, dégradés, trames bitmap et d’impressions (numérique et sérigraphie), pliages accordéon et croisé construisent l’espace de la page et nous permettent de guider l’œil du lecteur au sein de ces documents édités pour l’accompagner lors de sa visite de l’exposition.


Suivez les lignes!

X

Take a line for a walk

Infos

École Duperré Paris


Identité visuelle, édition, site internet, affiche, signalétique | 2018 | Refonte de l’identité visuelle et des supports de communication de l’École | Design graphique et typographique | Conception éditoriale et web (www.duperre.org).


Les principes graphiques et typographiques mis en place se basent sur l’utilisation d’un caractère dédié, le Duperré Sans réalisé en collaboration avec la fonderie Production Type.

Un principe de signature s’adaptant au support et l’utilisation exclusive de 4 corps de texte font identité. Aucune(s) couleur(s) identitaire(s) ou champs iconographiques ne sont assignés à l’identité visuelle de l’école.

Les premiers supports édités mettent à l’honneur le caractère typographique. Les supports qui suivent empruntent une direction plus picturale, abstraite, poétique, provocante, calme ou guindée selon le sujet, le contexte d’utilisation et les choix éditoriaux.

X

École Duperré Paris

Infos