encadre et/ou participe à des interventions pédagogiques — workshops, conférences, créations collectives, etc. ; pense et développe des solutions éditoriales et graphiques contextuelles et spécifiques [...] pour résoudre des problématiques liées à la communication visuelle — on entend par communication visuelle, cette volonté de transcrire une idée, d’accompagner ou d’orienter la lecture, l’appréciation d’un propos, d’un contenu à l’aide d’outils graphiques choisis (typographie, forme, format, couleur) et maîtrisés — ; propose à ses commanditaires plusieurs niveaux d’implication qui vont d’une simple collaboration à une démarche de création partagée [...] si chaque projet est différent, nous le traitons avec la même attention ; notre expérience nous amène à penser que le travail de création graphique résulte d’un dialogue suivi entre commanditaire et designer ; travaille avec des typographes, des illustrateur·rice·s, des photographes, des imprimeur·euse·s, des développeur·euse·s, [...] et collabore avec des éditeur·rice·s, des architectes, des urbanistes, des scénographes, des agences de communication, etc. est un collectif de designers graphiques [...] créé par Benoit Brient, Benjamin Devy et Jules Philippe qui après des collaborations ponctuelles, ont décidé de se réunir pour répondre à des commandes et (se) faire plaisir.

Jef Klak n°6, Pied-à-terre


Édition | 2019 | Conception éditoriale et design graphique collectif d’une revue de critique sociale & d’expérience littéraires | Suivis de fabrication et de livraison


Pied-à-terre, le sixième opus de la revue Jef Klak a été réalisé avec des outils graphiques pensés et mis en place collectivement.

La maquette construite par la ligne de pied (de la page) rejoue le principe du pied-à-terre. La gravité y est à l’honneur.

Plusieurs caractères typographiques sont dessinés collectivement pour ce numéro et la mise en forme des titres retranscrit tout au long de la revue l’idée que le pied-à-terre serait bien un endroit où l’on “arrive” pour “se poser” et en “repartir”.

X

Jef Klak n°6, Pied-à-terre

Infos

Des agents secrets

Centre Tignous d’art contemporain


Identité visuelle, édition, affiche, signalétique | 2018 | Création de l’identité visuelle de l’exposition | Design des supports de communication et de la signalétique ainsi que d’une publication | Suivis de fabrication et de livraison, suivi de pose de la signalétique


Un jeu de superpositions où l’entremêlement, l’apparition et la disparition de certaines lettres suggèrent un espace dans lequel les éléments graphiques jouent à cache-cache.

Le caractère de titre (clin d’œil à ce bon vieux 007) souligne le jeu de mot du titre de l’exposition tout en dévoilant son s-e-c-r-e-t.

L’utilisation du noir et du blanc permet d’accentuer la perception des différents papiers et textures utilisés (enveloppe, dépliants, affiches) et appuie cette idée que la découverte d’un secret est une chose lumineuse qui émerge de l’obscurité.

Les cartels signalétiques (numéro) reprennent le format de leur fiche descriptive pliée.

X

Des agents secrets

Infos

École Duperré Paris


Identité visuelle, édition, site internet, affiche, signalétique | 2018 | Refonte de l’identité visuelle et des supports de communication de l’École | Design graphique et typographique | Conception éditoriale et web (www.duperre.org).


Les principes graphiques et typographiques mis en place se basent sur l’utilisation d’un caractère dédié, le Duperré Sans réalisé en collaboration avec la fonderie Production Type.

Un principe de signature s’adaptant au support et l’utilisation exclusive de 4 corps de texte font identité. Aucune(s) couleur(s) identitaire(s) ou champs iconographiques ne sont assignés à l’identité visuelle de l’école.

Les premiers supports édités mettent à l’honneur le caractère typographique. Les supports qui suivent empruntent une direction plus picturale, abstraite, poétique, provocante, calme ou guindée selon le sujet, le contexte d’utilisation et les choix éditoriaux.

X

École Duperré Paris

Infos

Le Musée de la Chasse et de la Nature — papeterie

Identité visuelle, papeterie | 2021 | Refonte de l’identité visuelle et des supports de communication | Design graphique


L’identité visuelle du Musée de la chasse et de la nature se base sur la volonté de retranscrire graphiquement ce qui façonne ce lieu et ce que l’on en retient : son atmosphère, une ambiance chic et décalée. La typographie GT Alpina (Grilli type) est associée dans un système modulaire et évolutif (le cadre) à des éléments graphiques (ornements, encadrements, motifs). Ce cabinet de curiosités graphique rejoue la dimension artistique (artisanale, classique et contemporaine) qui imprègne ce lieu et les imaginaires qui lui sont associés. 

X

Le Musée de la Chasse et de la Nature — papeterie

Infos

Tout Savoir faire


Recueil de tutoriels | 2015 | Conception éditoriale, design graphique, suivi de fabrication

X

Tout Savoir faire

Infos

Le BAL / La Fabrique du Regard


Quatre publications | Le BAL / La Fabrique du Regard | 2018 — 2019 | Conception éditoriale, design graphique, suivi de fabrication et de livraison


Quatre publications réalisées avec les artistes Julien Berthier, Estefania Peñafiel Loaiza, Catherine Radosa et Gala Vanson, présentant et restituant chacune un atelier mené par ces artiste en milieu scolaire.

Chacune d’entre elle est conçue, mise en page et fabriquée pour restituer au mieux le cadre de travail proposé par les artistes invité·e·s et ce qui a été réalisé par les participant·e·s de ces ateliers.

X

Le BAL / La Fabrique du Regard

Infos

Cardelum


Édition | 2015 | Conception éditoriale, design graphique, suivi de fabrication et de livraison


Des lignes lumineuses pour illustrer, les services, contextes et domaines d'invention de l'entreprise.

X

Cardelum

Infos

La Maréchalerie


Identité visuelle, édition, affiche | 2010 — 2014 | Création de l’identité visuelle du centre d'art contemporain | Design des supports de communication et des publications | Suivis de fabrication et de livraison.

X

La Maréchalerie

Infos

Déclic

Édition | 2020 | Conception éditoriale et design graphique | Suivis de fabrication et de livraison


Un recueil d’entretiens avec des personnes de l’association ATD Quart Monde pour tenter de percevoir ce qui engendre un changement de paradigme soudain dans la vie d’une personne, un déclic. Travail typographique inspiré de la représentation du cri « eurêka » (idée/solution), et transcription graphique de la dimension sonore d’un dé-clic. Le reportage dessiné a été réalisé par Damien Roudeaux.

X

Déclic

Infos

A postériori

10 ans d’art à La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’ÉNSA-V


X

A postériori

Infos

Jef Klak, n°1 à 5


Expérimentation collective | 2014 – 2018 | Conception éditoriale et design graphique d’une revue de critique sociale & d’expérience littéraires | Suivis de fabrication et de livraison


Un collectif pluridisciplinaire, fabriquant une revue papier, un site internet et des pièces sonores.

Entre 20 et 30 personnes, selon les réunions, la météo et les humeurs, ont peu à peu construit une pensée commune. Une pensée commune, ce n’est pas une pensée en bloc ni une pensée triste, c’est au contraire l’expression de contradictions, d’inconnues, de confrontations et d’enrichissements mutuels.

L’objectif? Ne pas redire. Aller chercher le politique là où il se terre, accueillir de nouveaux langages, mélanger les styles, se moquer du vrai pour lui préférer l’intense…

X

Jef Klak, n°1 à 5

Infos

Ma fenêtre est un tableau

Ville de Lagny-sur-Marne


Édition, affiche | 2017 | Publication pour la restitution d’ateliers artistiques à Orly-Parc | Conception éditoriale et design graphique | Suivis de fabrication et de livraison


Un objet éditorial servant à restituer et diffuser la production de plusieurs ateliers de peinture organisés avec Laurence Geoffroy et Anita Ljung, artistes de l’association Larutile.

Un dépliant et 4 posters. Une saison est attribuée à chacun des posters. On y retrouve témoignages, œuvres réalisées avec les habitants ainsi qu’un décompte précis des jours de l’année à venir…

X

Ma fenêtre est un tableau

Infos

Mon quartier s’affiche


Recueil de photographie | 2017 | Conception éditoriale, design graphique, suivi de fabrication


Création d’un livret, retraçant les ateliers de gravure et la production d’affiches encadrés par Laurence Geoffroy et Anita Ljung (artistes de l’association La rutile).

X

Mon quartier s’affiche

Infos

Le Musée de la Chasse et de la Nature — éditions

Conception éditoriale et design graphique | 2021 | Refonte de l’identité visuelle et des supports de communication


Deux éditions réalisées pour le Musée de la chasse et de la nature, le "dossier de réouverture" (192×275 mm) et le programme printemps/été 2021 (130×210 mm).

X

Le Musée de la Chasse et de la Nature — éditions

Infos

Postes Electriques

Programme de mécénat Enedis


Édition | 2017 | Conception éditoriale et design graphique | Suivis de fabrication et de livraison


Une édition présentant une sélection d’interventions artistiques sur des postes électriques en France.

3 parties, 3 papiers, 3 tons directs. Caractères manuscrits et interventions graphiques plastiques se font l’écho de ce qui est présenté dans cet ouvrage.

X

Postes Electriques

Infos

Traces et effacement de la grande guerre dans un village corrézien

Association La Gaillarde, Ville d’Uzerche


Édition, affiche | 2018 | Conception éditoriale et design graphique d’un poster-dépliant | Suivis de fabrication et de livraison


Une archéologie graphique à la recherche de la couleur perdue…

Ce poster-dépliant rend compte des créations produites lors de plusieurs ateliers (écriture, dessin, modelage…) menés dans le cadre d’un projet mémoriel au collège d’Uzerche et à l’école élémentaire de Meilhards, en Corrèze.

Conçu et animé par Florence Evrard (La Gaillarde) et Philippe Bertin ce projet fouille, cherche et interroge les traces de la grande guerre.

X

Traces et effacement de la grande guerre dans un village corrézien

Infos

Claude Gilles

Association de 9 galeries du Nord-Marais


Identité visuelle, édition | 2018 | Design des supports de communication de l’association | Réalisation d’un journal-dépliant événementiel | Suivis de fabrication et de livraison


Le plan du territoire d’appartenance des 9 galeries fait office de motif de base pour la création de l’identité visuelle de l’association. L’orientation et les sens de circulations des rues Saint-Claude et Saint-Gilles décident de la disposition des 2 prénoms qui composent le nom de l’association. Le format de la page en définit l’éloignement.

Une sélection de 9 symboles issus de la police de caractère Zapf Dingbats permet de repérer les 9 galeries sur le plan. Peints à l’aide de pochoirs à même les trottoirs ils permettent aussi d’organiser des jeux de pistes pendant les vernissages communs.

Le choix de la Trade Gothic comme police de caractère identifiante résulte d’un échange avec les galeristes. À la question : “pourquoi utiliser telle police de caractère?”, la réponse de Gilles Drouault quant au choix de la Trade Gothic emportera l’adhésion de toutes et tous : “parce que nous sommes des commerçants!”


;-)

X

Claude Gilles

Infos