École Duperré Paris
Identité visuelle, édition, site internet, affiche, signalétique | 2018 | Refonte de l’identité visuelle et des supports de communication de l’École | Design graphique et typographique | Conception éditoriale et web (www.duperre.org).
Les principes graphiques et typographiques mis en place se basent sur l’utilisation d’un caractère dédié, le Duperré Sans réalisé en collaboration avec la fonderie Production Type.
Un principe de signature s’adaptant au support et l’utilisation exclusive de 4 corps de texte font identité. Aucune(s) couleur(s) identitaire(s) ou champs iconographiques ne sont assignés à l’identité visuelle de l’école.
Les premiers supports édités mettent à l’honneur le caractère typographique. Les supports qui suivent empruntent une direction plus picturale, abstraite, poétique, provocante, calme ou guindée selon le sujet, le contexte d’utilisation et les choix éditoriaux.
École Duperré Paris
Le pied à terre
librairie
Dans une librairie on y trouve des livres, dans des étagères. Création et développement d’un caractère typographique dédié, le « rayonnage ». Ce caractère se base sur le design singulier des rangement de la librairie (reproduisant le bois contre collé et les structures modulaires des rayonnages). Il est une illustration directe du sujet. Les formes composant le module de base ont été déclinées sur tous les supports de communication, signalétique et papeterie.
Le pied à terre
NZI
Identité visuelle, supports génériques & papeterie | 2017 | Conception d’un principe graphique et typographique
Création d'un signe évoquant l'architecture par l'assemblage et la juxtaposition de formes souples et construites.
NZI
Mr
Signe identitaire | 2017 | Conception éditoriale, design graphique, suivi de fabrication
Marion Rebman est costumière, une personne, ses initiales en un signe typographique qui répond à cette heureuse rencontre entre les lettres "m" et "r".
Mr
Take a line for a walk
We Want Art Everywhere | En collaboration avec M. Bizet & C. Sebilleau
Identité visuelle, affiche | 2017 | Création de l’identité visuelle de l’exposition | Design d’un poster-dépliant, d’invitations et de flyers numériques ainsi que d’une affiche sérigraphiée | Suivis de fabrication et de livraison
Lignes droites et courbes, dégradés, trames bitmap et d’impressions (numérique et sérigraphie), pliages accordéon et croisé construisent l’espace de la page et nous permettent de guider l’œil du lecteur au sein de ces documents édités pour l’accompagner lors de sa visite de l’exposition.
Suivez les lignes!
Take a line for a walk
Pieces of heart
Identité visuelle, supports génériques & papeterie | 2015 | Conception d’un principe graphique et typographique | Conception éditoriale et web, design graphique.
« Découvrez une œuvre, et rencontrez son auteur », un signe ouvert, comment parler d'une invitation à une rencontre singulière.
Pieces of heart
Claude Gilles
Association de 9 galeries du Nord-Marais
Identité visuelle, édition | 2018 | Design des supports de communication de l’association | Réalisation d’un journal-dépliant événementiel | Suivis de fabrication et de livraison
Le plan du territoire d’appartenance des 9 galeries fait office de motif de base pour la création de l’identité visuelle de l’association. L’orientation et les sens de circulations des rues Saint-Claude et Saint-Gilles décident de la disposition des 2 prénoms qui composent le nom de l’association. Le format de la page en définit l’éloignement.
Une sélection de 9 symboles issus de la police de caractère Zapf Dingbats permet de repérer les 9 galeries sur le plan. Peints à l’aide de pochoirs à même les trottoirs ils permettent aussi d’organiser des jeux de pistes pendant les vernissages communs.
Le choix de la Trade Gothic comme police de caractère identifiante résulte d’un échange avec les galeristes. À la question : “pourquoi utiliser telle police de caractère?”, la réponse de Gilles Drouault quant au choix de la Trade Gothic emportera l’adhésion de toutes et tous : “parce que nous sommes des commerçants!”
;-)
Claude Gilles
Le Musée de la Chasse et de la Nature — éditions
Conception éditoriale et design graphique | 2021 | Refonte de l’identité visuelle et des supports de communication
Deux éditions réalisées pour le Musée de la chasse et de la nature, le "dossier de réouverture" (192×275 mm) et le programme printemps/été 2021 (130×210 mm).
Le Musée de la Chasse et de la Nature — éditions
Le Musée de la Chasse et de la Nature — papeterie
Identité visuelle, papeterie | 2021 | Refonte de l’identité visuelle et des supports de communication | Design graphique
L’identité visuelle du Musée de la chasse et de la nature se base sur la volonté de retranscrire graphiquement ce qui façonne ce lieu et ce que l’on en retient : son atmosphère, une ambiance chic et décalée. La typographie GT Alpina (Grilli type) est associée dans un système modulaire et évolutif (le cadre) à des éléments graphiques (ornements, encadrements, motifs). Ce cabinet de curiosités graphique rejoue la dimension artistique (artisanale, classique et contemporaine) qui imprègne ce lieu et les imaginaires qui lui sont associés.
Le Musée de la Chasse et de la Nature — papeterie
Philippe Architecte
Identité visuelle, supports génériques & papeterie | 2016 | Conception d’un principe graphique et typographique | Conception éditoriale, design graphique.
Philippe Architecte
Le Musée de la Chasse et de la Nature — signaletique
Identité visuelle, signaletique | 2021
À l'intérieur du musée, les panneaux dédiés à la circulation, sont réalisés en matériau Corian®, sérigraphié en deux tons directs, et marquetés (les panneaux principaux) pour accentuer le dessin du cadre.
Le Musée de la Chasse et de la Nature — signaletique
Des agents secrets
Centre Tignous d’art contemporain
Identité visuelle, édition, affiche, signalétique | 2018 | Création de l’identité visuelle de l’exposition | Design des supports de communication et de la signalétique ainsi que d’une publication | Suivis de fabrication et de livraison, suivi de pose de la signalétique
Un jeu de superpositions où l’entremêlement, l’apparition et la disparition de certaines lettres suggèrent un espace dans lequel les éléments graphiques jouent à cache-cache.
Le caractère de titre (clin d’œil à ce bon vieux 007) souligne le jeu de mot du titre de l’exposition tout en dévoilant son s-e-c-r-e-t.
L’utilisation du noir et du blanc permet d’accentuer la perception des différents papiers et textures utilisés (enveloppe, dépliants, affiches) et appuie cette idée que la découverte d’un secret est une chose lumineuse qui émerge de l’obscurité.
Les cartels signalétiques (numéro) reprennent le format de leur fiche descriptive pliée.
Des agents secrets
La Maréchalerie
Identité visuelle, édition, affiche | 2010 — 2014 | Création de l’identité visuelle du centre d'art contemporain | Design des supports de communication et des publications | Suivis de fabrication et de livraison.